colors

colors

colors

colors

THEORIE

Exemples d'occupation temporaires (et autres)

 
  • Espaces de travail
  • Espaces de travail abordables non-temporaires
  • Logements et autres activités
  • Exemples d’usage temporaire
  • Autres solutions
  • Autres utilisations
  •  

    La problématique du manque d’espaces à prix abordables pour développer des projets n’est pas nouvelle. D'autres types de solutions - pas forcément temporaires d'ailleurs- ont été formulées.

    La première partie de cette rubrique est consacrée aux espaces de travail uniquement, qu’il s’agisse de projets d’occupation ponctuels (un bâtiment en particulier) ou de projets d’occupation plus systématiques.
    •Tout d'abord nous évoquerons uniquement les projets utilisant l’occupation temporaire de bâtiments
    •Ensuite sont mentionnés d'autres types de projets partis du même constat et offrant d’autres types de solution : ateliers d’artistes et projets autogérés

    La seconde partie se tourne vers des projets utilisant les bâtiments soit pour logement uniquement soit de façon mixte (habitat – lieu de travail)
    Squat : textes
    • Des exemples

    Attention! Ce n’est évidemment pas parce que ces projets sont présentés ici qu’ils sont soutenus par PRECARE !
    D’autre part, la liste n’est pas du tout exhaustive… n’hésitez pas à nous d’autres exemples !!!

    Espace de travail / Occupation temporaire

    On constate beaucoup d’initiatives consacrées aux ateliers d’artistes en général et de plasticiens en particulier. Au sein de PRECARE, nous sommes persuadés que les besoins en espace de travail concernent un secteur bien plus large, expérimentant aussi dans les domaines sociaux, politiques, environnementaux, etc.

    NICC
    (B – Anvers)
    Le Nicc (pour Nouveau centre culturel international, en néerlandais) a pour objectif principal la défense des intérêts des artistes plasticiens et l'amélioration de leur position (au sens large du terme) au sein de la société. www.nicc.be .

    Dans son rôle de soutien aux artistes plasticiens, il propose depuis 2004 un service de gestion d’ateliers sur la région d’Anvers (destiné uniquement aux artistes plasticiens, donc !)
    pour en savoir plus sur le projet :
    www.nicc.be/modules.php

    Scolair
    (B – Bruxelles)
    Bureau de négociation entre école et quartier. Le but du projet est de permettre à des associations d'un quartier d’occuper les locaux des écoles pendant leurs heures d’inoccupation. Une autre forme d’optimalisation de l’occupation du bâti existant.

    Scolair fait le relevé des besoins du quartier, met en place les modalités d’occupation avec l’école et participe également à certaines rénovations du bâtiment .
    Contact : +32 02 274 03 30

    Zwischenpalastnutzung
    (D - Berlin)
    Ancien palais de la République à Berlin, ce bâtiment fraîchement désamianté n’a pas d’affectation définitive fixée. Devant la menace d’un chancre en plein centre de Berlin, l’Etat fédéral, propriétaire accepte en 2003 l’idée de lui donner une affectation temporaire pour trois ans. Le programme de recherche européen URBAN Catalyst a réalisé à ce sujet une étude de faisabilité, en collaboration avec différentes institutions culturelles officielles de la ville.
    Les aménagements architecturaux (et donc les investissements) sont minimes et pris en charge par le privé. L’intervention architecturale permettant l’aménagement de ce lieu temporaire, ouvert au public est de 1,2 million de EUROS soit 0,17% des frais de reconstruction (estimés à 670 millions d’euros) et/ou à 1,7% des frais de désamiantage (70 millions d’euros).

    Le site www.zwischenpalastnutzung.de présente le concept, les initiateurs, des photos, etc
    Le programme des activités qui s’y déroulent ainsi qu’une présentation des partenaires est disponible sur www.volkspalast.com

    Creative Space Agency
    (UK - Londres)
    The Creative Space Agency est une organisation LONDON DEVELOPMENT AGENCY and ARTS COUNCIL ENGLAND visant à aider le secteur “creative” en favorisant l’usage temporaire d’espaces vacants et d’immeubles à Londres.

    Le site comprend une base de données d’échanges d’espaces, des liens vers d’autres initiatives en Grande Bretagne ainsi que différents conseils aux occupants temporaires (adaptés à la réalité londonnienne): mode d’emploi et check list, contrat type, etc.
    www.creativespaceagency.org.uk

    Kolonie Wedding
    (D – Berlin)
    Réhabilitation d’un ensemble de magasins vides à Berlin, mis à disposition pour des artistes (conditions à préciser). Projet soutenu par la Ville de Berlin, l’Etat Allemand, le projet Ville sociale (programme conjoint de l’État fédéral et des Länder intitulé «Quartiers avec un besoin particulier de développement - Ville sociale» - en complément à la promotion du développement urbain) la Communauté européenne et un promoteur immobilier berlinois..
    Apparemment, obligation pour les occupants de faire un évènement par mois.
    www.koloniewedding.de

    Agency Spielfeld – Boxion Project
    (D – Berlin)
    Le projet développe des concepts d'utilisation de magasins vides par de jeunes initiatives culturelles à Berlin. Il permet donc l’occupation par des jeunes projets artistiques, aide et conseille lors de la mise en place de ces projets, assure les relations publiques.

    Depuis le début de l'année 2001, ils ont occupé 27 magasins vides, ce qui a permis à des projets du domaine des médias, de la mode, du film, de travailler, se développer et se présenter pendant une année.

    Un de leurs buts est également de renforcer les coopérations, d’encourager le soutien mutuel entre les projets du réseau.
    Avec comme but ultime l'établissement à long terme des utilisateurs dans les magasins choisis, l'augmentation de l'identification avec le quartier et l'organisation urbaine active.
    www.boxion.de

    Voir encore www.templace.com/tool-pool/

    Espace de travail abordable / Occupation non-temporaire

       

    D’autres manières de faire que l’occupation temporaire pour garder possible le développement d’activités culturelles, artistiques, … ou des projets qui ont commencé par une occupation temporaire et se sont pérénisés.

    Les ateliers d’artistes ici et ailleurs

    Nucleo asbl
    (B – Gand)
    Association de soutien aux artistes plasticiens basée à Gand, existe depuis 2001. Partant du constat qu’il existe peu d’espaces de création à prix abordables et du principe que regrouper des artistes sous le même toit est un moyen de faire naître des synergies. Ils mettent à disposition des espaces de travail pour leurs membres. L’association (qui offre aussi d’autres services à ses membres) travaille avec la Ville de Gand, la province Oost-Vlaanderen (qui subsidie un emploi), het Stadsontwikkelingsbedrijf et collabore avec le service des travaux du centre de formation et de l’emploi du CPAS pour la remise en état des bâtiments.

    Pour avoir accès à un espace, il faut remplir une série de critères (dont diplôme supérieur, etc !). En bref, seuls les plasticiens ayant des ambitions professionnelles ont une chance, une place est réservée aux organisations culturelles à condition qu’elles se mettent aussi au service des artistes résidents (collaboration, ...) .

    L’espace est mis à disposition pour 2 ans maximum avec une évaluation intermédiaire après un an.
    www.nucleo.be

    IF asbl intérêts fédérés
    (B – Bruxelles)
    Coopérative mutualiste de projets artistiques et à valeur humaine – location par l’asbl d’un bâtiment subdivisé en ateliers individuels.

    Chaque occupant paie à IF un loyer comprenant les charges (eau, chauffage, électricité), les assurances et la gestion (prix 160 euros/mois/ 22 à 30m²).

    Les occupants sont choisis par le conseil d’administration de l’asbl en fonction de leur motivation, de leur intérêt pour une collaboration avec d’autres projets. L’espace commun est mis à disposition des projets développés par les locataires et des gens de l’extérieur.

    Une gestion centralisée donc avec comme seule exigence pour les locataires la participation à la journée porte-ouverte, l’entretien de l’espace commun une fois par an et la participation aux réunions des locataires trois fois par an.
    Contact : 80, rue de Fierlant – 1190 Bruxelles +32 (0)2/538 98 88


    SPACE
    (UK - Londres)
    Studio Provision, Artistic, Cultural, Educational – association non-marchande fondée en 1968 par un groupe d’artistes, basée déjà à l'époque sur le même constat de manque d’ateliers à prix abordables. Projet « classique » de gestion d’atelier :  location de studios pour artistes plasticiens à « prix modérés ».
    Le prix de location comprend la gestion par l’association.

    La seule condition d’accès semble être uniquement le paiement d’une forme d’abonnement à l’organisation (15 Livres Sterling)

    S' ils ont pendant longtemps occupé des bâtiments de façon temporaire, ils ont cherché à partir des années 80 à pouvoir gérer des bâtiments de façon plus permanente estimant que l’aspect temporaire pouvait gêner le travail artistique.
    Ils ont travaillé sur une septantaine de bâtiments. Actuellement, ils en gèrent 17, occupés par 500 artistes.

    En parallèle, l’association AIR s’est développée. Elle développe des services favorisant le contact direct entre artistes, collectionneurs, acheteurs etc (publications, annuaires des artistes, organisation d’expositions, opération ateliers ouverts,…).
    Financement de SPACE : Art Council, membres et interventions ponctuelles d’organisme public et privé selon les activités.

    SPACE a joué un rôle à la fois dans le développement de l’art contemporain britannique et, par certains de ses projets dans le développement urbain de Londres.
    www.spacestudios.org.uk

    ACAVA
    (UK – Londres)
    Il s’agit d’une association non marchande qui fournit (entre autres) des studios et autres services (mise à disposition d’équipement, visibilisation du travail par des expositions…) pour des artistes professionnels.
    Ils gèrent actuellement 18 bâtiments dont un construit par eux-mêmes.

    ACAVA a également un volet éducatif : organisation de workshop et de cours dans les écoles et pour différents types de public entre autres par " Les artistes d’ACAVA" , avec un accent sur les technologies numériques.
    www.acava.org

    BBK Berlins
    (D - Berlin)
    Fédération professionnelle des plasticiens d'art de Berlin : parmi les services offerts, un bureau de « location » d’ateliers à prix compétitif.
    Un des bâtiments dont ils gèrent les ateliers (en coopération avec une assemblée élue au sein du bâtiment): www.kunstfabrik.org - Projet intéressant par son mode de gestion également:
    www.bbk-kulturwerk.de

    Réflexions plus générales sur les espaces de travail dans le secteur artistique : Conférence StabilityMobility Sharing Conference – juillet 2004
    www.stabilitymobility.com

    Entre 2

    Broedplaats
    (NL - Amsterdam)
    Broedplaats: littéralement: lieu d’incubation. Projet de la commune d’Amsterdam de subvention à la location d’ateliers auquel s’ajoute un service d’intermédiaire entre l’offre et la demande d’espaces de travail (dans ce cas, aussi des offres temporaires). Le public visé: artistes et entrepreneurs culturels. Durée des locations subsidiées: de 5 à 20 ans. Il s’agit plus d’une sorte de centre d’entreprises culturels.

    Cette initiative de la commune d’Amsterdam est née suite aux revendications d’artistes et d’acteurs culturels concernant le manque d’espaces de travail à prix abordables. La ville voit également un intérêt à maintenir ce type d’activités en ville, génératrice d’idées et de projets de société, vitales pour la ville et pour son rayonement culturel (et donc son développement économique – ce qui pose la question de l’instrumentalisation du culturel dans un développement urbain qui peut rapidement se résumer à un développement immobilier voir occupation temporaire – Dangers et ambiguités).

    Autre question: l’idée de la commune est de maintenir des freezones, zones laboratoire dont sont issues certaines de ces idées novatrices. Or, les dossiers à entrer pour bénéficier des subventions demandent déjà une certaine structuration et du collectif et du projet: est-ce compatible avec la notion de freezone? (Nous avouons n’avoir pas encore poussé l’enquête).
    www.broedplaatsamsterdam.nl

    Projets « autogérés »

    www.woonwerkpanden.nl se présente comme " la Gilde des bâtiments de logement et de travail de IJ (Amsterdam)" , des endroits qui se veulent généralement expérimentaux, ouverts à de nouvelles pratiques. C’est entre autres eux qui sont à l’origine de la pression sur la Commune d’Amsterdam ayant abouti à la création du projet Broedplaats.

    Dans la partie Gazet vous trouverez différents textes de réflexions sur la situation d’Amsterdam ainsi que des textes à propos du projet Broedenplaats.
    Dans la partie Gebouwen, une présentation de chaque bâtiment-projet faisant partie de la Gilde – projet mixte (habitat/atelier comme contenu dans leur nom) et projet d’ateliers seuls.

    Les friches et squat artistiques en France
    www.artfactories.net/fr_article.php3?id_article=1047
    Réflexion sur cette “nouvelle” forme de lieu culturel en Bretagne.

    Site reprenant certains squats artistiques de Paris: www.kisinis.ch/squats

    Centre sociaux italiens (entre autres):
    http://reload.realityhacking.org
    www.leoncavallo.org
    www.olinda.org

    exemples - occupation d’un lieu pour le logement et différentes activités
    ou le logement seulement

    Le squat
    Quelques textes et liens

    Si il existe différents types de squat, certains poursuivent les même objectifs que PRECARE avec une méthode différente (occupation d’une propriété publique ou privée sans le consentement du propriétaire).

    Pour une approche très globale (et pour l’utilisation de cette encyclopédie participative): fr.wikipedia.org voir aussi la page discuter pour nuancer les info’s

    Squatting in europe - article de Hans Pruijt
    Définition de la notion de squat, de différents types de squats, de différents types d’organisation interne, ..

    "Is the institutionalization of urban movements inevitable?
    A comparaison of the opportunities for sustained squatting in New York City and Amsterdam"
    home.hetnet.nl
    article de Hans Pruijt

    www.one4web.be
    Comprend différents articles de Thomas Dawance à propos du squat :

    Le squat, Mémoire de fin d’étude, Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, 1998-99.

    Occupation transitoire d’immeubles à l’abandon – réponse à la crise du logement et alternative culturelle. Histoire brève du squat à bruxelles et présentation du cas du Tagawa.

    De la pertinence des approches politico-techniques du domaine urbanistique et architectural L’occupation d’un îlot tel un acte d’urbanisme. Un exemple bruxellois. (Heron City)

    L’occupation illégale d’immeubles vides : un projet pour l’architecte? Paru dans in Les cahiers de La Cambre - Architecture, n°2 : "Anthropo-Logiques d'Architecture"

    www.habiter-autrement.org
    Liens vers d’autres articles sur le squat (et puis un site où on se retrouve difficilement, ce qui permet de trouver des choses inattendues…)

    http://squat.net info’s sur les squats, textes de réflexions,..
    dont :
    Manifeste pour un squat
    Brochure sur les mouvements squats produite par Iosk édition (Grenoble), avec des info's aussi et surtout sur Genève et Barcelone

    cettesemaine.free.fr
    Texte sur l’opportunité d’établir un contrat d’occupation. Un autre point de vue que celui de PRECARE…

    Short Squat Guide
    Réalisé par le squat assistance groups d'Amsterdam. Contient différentes adresses intéressantes utilisables dans différentes options d'occupation.

    Note pour des nouveaux squatter
    Quelques notes autour du squat à Londres, moins polyvalent que le texte précédent mais donne des contacts d'associations autour du droit et la possibilité d'obtenir le squatter handbook (2003)

    Le Squat de A à Z
    Trucs juridiques dans le cas du squat et aspect pratique

    Oficina de okupacion
    Site en Espagnol et Catalan. Plusieurs groupes de travail alimentent le site, dont un chargé des aspects juridiques.

    Des squats d’un peu partout

    www.mylinea.com/squat
    Annuaire art et squat et média alternatif

    http://squat.net

    http://grenoble.squat.net
    Les squats de Grenoble

    voir aussi

    THEORIE > legislation > Législation et squat

    OUTILS > Guide du 1er pas

    Des exemples d’usage temporaire

    Les Passeurs
    (F – Grenoble)
    Les passeurs  est un collectif dont l'objet est de permettre par un travail de repérage de logements vides et une étude analytique des "droits dont nous disposons " d'utiliser les interstices administratifs, juridiques et politiques afin de mettre en place des négociations avec le(s) propriétaire(s) (la plupart du temps des bailleurs sociaux , des municipalités) afin de rendre ces espaces habitables gratuitement durant le temps où ils ne sont pas utilisés (un projet similaire à PRECARE dans le champ de l’habitat).

    « Faire l'expérience d'habiter autrement, en faisant valoir des contrats de prêt à usage, implique une suite de contraintes et de contingences qui sont difficiles à anticiper. En ce qui nous concerne, nous choisissons de faire avec ces contraintes et ces contingences au moment où elles se présentent. En somme, il est question d'ajuster notre sens de l'utopie à notre pragmatisme et inversément, afin d'inventer, en situation, des manières de faire qui portent la marque de nos aspirations. »

    Ils ont déjà accompagné 3 collectifs dans l’occupation de bâtiments.
    Contact :
    Présentation de Les Passeurs sous forme de fichier .doc

    Tagawa
    (B – Bruxelles)
    Ancien hôtel squatté depuis 2 ans, actuellement par une cinquantaine de personnes. Gestion collective du lieu, organisée par groupe de travail et assemblée des habitants. La gestion purement technique est prise en charge par l’asbl récemment créée. Jusqu’il y a peu utilisation et mise à disposition de l’espace commun pour des concerts, rencontres, projections,..
    Si le noyau initial était actif dans le débat lié au droit au logement, ce n’est actuellement pas le cas de la majorité des habitants.
    Présentation sur www.one4web.be (!! 21Mb !!)
    321 av Louise, - 1000 Bruxelles

    Ambassade Universelle
    (B – Bruxelles)
    L'Ambassade Universelle est établie dans le bâtiment de l'ancienne ambassade de Somalie. Elle réunit des individus conscients de la discrimination produite par le lien à une nationalité. L'Ambassade est une habitation d'urgence, un lieu de rencontre, une représentation, … pour des personnes sans papier en procédure de régularisation. L'Ambassade Universelle vise l'entraide et ainsi l'autonomie. Le fonctionnement relève de l’expérimentation et tente de faire face à tous les problèmes qui découlent du fait que les habitants sont en séjour illégal. La gestion de l’ambassade se fait collectivement. Au delà d’un toit, les habitants bénéficient de conseils juridiques, transmettent leur pratique acquise en matière de demande de régularisation, développent des cours de langues, etc.
    66 Av Roosvelt – 1050 Bruxelles
    www.universal-embassy.be

    D'autres solutions pour des projets autonomes

    Des lieux et projets autogérés

    La Réserve
    Société coopérative (B – Bruxelles)
    Projet collectif de pratiques et de savoirs autonomes travaillant à la mise en place d'une autonomie matérielle, d'habitats viables, de ravitaillement alimentaire hors échange marchand, à la réappropriation de savoir-faires simples et à la circulation d'idées d'émancipation.
    La coopérative a récemment acheté une maison à Bruxelles comprenant à la fois des logements et des espaces d'activités, mis à disposition de collectifs, d'associations, etc.
    27 rue des osiers à 1080 Molenbeek – + 32 (0)2 427 26 49
    Présentation de " La Réserve " sous forme de fichier .doc

    Ateliers Mommen
    (B – Bruxelles)
    Cité d’artistes située dans la commune de St Josse Ten Noode, entre le nouveau quartier européen et les quartiers plus populaires de St Josse. La plus ancienne et dernière cité d’artistes du 19è siècle encore vivante à Bruxelles est menacée de disparaitre définitivement ! Dans l’urgence d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard, des artistes ont lancé un projet de sauvegarde de ce patrimoine vivant unique. Sauvegarde de son identité artistique et de son caractère social. En mars 2005, la commune est en passe de racheter le bâtiment à un propriétaire privé qui avait initialement l’intention de les transformé en loft. Les artistes s’organisent pour pouvoir y rester… un projet autonome en gestation, tiraillé..
    http://ateliersmommen.collectifs.net

    La Ferme du Biéreau
    Habitat et espaces culturels autonomes (B – Louvain-la-Neuve)
    Extrait choisi subjectivement dans le texte de présentation philosophie de l’asbl ferme Biéreau sur le site
    http://fermedubiereau.eu.org/biereau.htm

    "Les habitants-animateurs de la Ferme du Biéreau ne sont pas - et ne veulent être - des professionnels de la culture, faire profession de l'organisation d'événements socio-culturels. Leur engagement dans le projet de la ferme ne peut être considéré comme un métier salarié ou non. Tous ont d'autres projets et implications extérieurs à l'ASBL. Plus fondamentalement, les activités qui ont lieu dans le cadre de la ferme ne sont pas de l'ordre d'une profession bien qu'elles découlent d'un ensemble de compétences et savoir-faire (souvent acquis d'ailleurs au sein même de l'association). Cet engagement ne peut pas être considéré non plus comme un hobby, un à côté, ou un passe-temps auquel on s'adonnerait après les heures de travail. Elles ne sont pas de l'ordre d'une simple distraction, bien que les dimensions de joie et de fête y soient très présentes. Ces activités sont l'expression des interrogations, des désirs et besoins qui émergent à même la vie. Elles transgressent la frontière professionnel-amateur. La forme de vie collective qui a lieu à la ferme rend possible l'hybridation des pratiques qui sont en règle générale séparées dans les temps et les espaces urbains contemporains (habiter, travailler, s'amuser, participer à des projets artistiques et sociaux, etc). Elle constitue un vecteur de transversalité permettant le brassage des usages trop schématiquement segmentés dans le quotidien de nos villes. L'habitation donne ainsi la "tonalité" à notre programmation et aux créations que nous diffusons, elle est au coeur du déplacement que nous - et bien d'autres projets et associations - tentons d'opérer, du couple public-consommateur / professionnels-organisateurs vers une dynamique constituée par des usagers d'un projet en mouvement en quête de créativité politique et de critique sociale."
    Pour la suite : http://fermedubiereau.eu.org/philo

    Des lieux et projets autogérés à Grenoble
    www.inventati.org/nebuleuse

    D’autres utilisations des bâtiments vides

    Agence immobilière sociale(AIS)
    (B – Bruxelles)
    Initiative régionale dont l’objectif est de remettre sur le marché locatif des logements du secteur privé et, moyennant une faible diminution du loyer versé aux propriétaires et un subside régional, de les mettre à disposition de personnes en difficulté, dont les revenus sont inférieurs au revenu d'admission du logement social.
    Les agences immobilières sociales (14 en Région bruxelloise en2004) gèrent un parc immobilier d’un millier d’unité (chiffre de juin 2004).
    Fédération des AIS de la Région de Bruxelles-Capitale
    Rue de paris, 112a - 1140 Bruxelles
    Tel : 02/216 08 24 - Fax : 02/216 09 40 -

    Lancelot
    (NL - B - UK)
    Lancelot est spécialisée dans la gestion d’immeubles vides : la “Solution Lancelot” consiste à occuper l’immeuble par des habitants durant la période de vacance. Par cette présence naturelle, le bâtiment est protégé efficacement contre le vandalisme, les squatters et les intempéries, reste en usage et conserve aussi bien sa valeur que son état original. Les dégâts éventuels sont remarqués à temps, ils peuvent être rapidement réparés et les relations avec le voisinage, la commune, la police ou les pompiers restent optimales.

    Lancelot est une filiale de Stichting Camelot située à Den Bosch, active depuis 10 ans dans la gestion d’immeubles vides aux Pays-Bas maintenant aussi en Angleterre.
    Un projet avec une philosophie éloignée de celle de PRECARE…
    www.lancelotbelgium.be